Cours de yoga à Tours partez à la découverte du yoga traditionnel

L’association Se Relier à la Source propose des cours de yoga aux Halles de Tours

Possibilité d’un cours d’essai et inscription toute l’année.

Situation sanitaire : Les masques sont obligatoires pour les déplacements. Une distance d’un mètre entre chaque tapis est à respecter. Du gel hydroalcoolique est à votre disposition.

Prenez soin de vous !

Les cours de yoga de l’association Se Relier à la Source sont principalement un « entrainement » physique et mentale de la pratique des postures appelées « ASANA » en sanskrit (langue ancienne de l’Inde). Ces postures sont à adapter selon les capacités de chacun, nul besoin d’être mince et souple. Le yoga s’adapte à vous. Ce n’est pas vous qui vous adaptez au yoga.

Définition des postures :

Les postures sont des positions corporelles reliée à la symbolique. Par exemple les postures peuvent avoir des noms d’animaux, de végétaux ou des personnages de la philosophie indienne. Le nom de la posture peut, également être seulement et tout simplement descriptif (exemple Ekapada uttanajanushira asana = posture qui ramène la jambe tendue vers la tête qui touche le genou).

Dans les cours traditionnels, les postures du yoga sont effectuées avec une synchronisation de la respiration, inspirations et expirations guident le mouvement. C’est un yoga respiré. Avec certaines postures, pendant quelques secondes, le souffle est en suspension avec les poumons pleins ou les poumons vides. Vous vous laisserez guidés par votre professeure.

cours collectif de yoga posture de torsion makara asana
Posture de torsion au sol – Makara asana la posture du crocodile

L’enseignement du yoga traditionnel de l’association Se Relier à la Source est transmis par Anne GAUBY, professeure de yoga diplômée de la FFHY (Fédération Française de Hatha Yoga).

Anne vous accueillera, avec le sourire, de septembre à juin à Tours pour les cours. Elle vous enseignera, avec un grand plaisir, le yoga traditionnel. Ce yoga est un yoga qui lie la respiration à la posture afin d’unifier la tonification musculaire et la relaxation.

salle de yoga tours centre association se relier a la source

La salle de yoga à Tours aux Halles, grande et lumineuse avec deux vestiaires

Les cours de yoga de l’association Se Relier à la Source venez découvrir la respiration consciente

Les cours de yoga de l’association Se Relier à la Source aux Halles de Tours vous propose une pratique de yoga où la respiration guide les mouvements. Ce yoga respiré a pour enjeu la recherche constante d’un équilibre subtil entre l’effort et le non-effort. C’est-à-dire tenir l’effort de certaines parties du corps nécessaire à la posture tout en relâchant les autres où les tensions musculaires y sont inutiles .

Le souffle, la respiration guide le mouvement. Le mouvement suit la respiration qui devient consciente et profonde. Ce type de respiration favorise l’attention de sa propre présence dans l’instant.

trois femmes pratiquent le yoga en extérieur posture ardho mukha asana

La posture du chien tête en bas – Ardho Muka asana

Les différentes techniques de respiration à proprement parler sont appelées « PRANAYAMA ».

Les cours de yoga sont composés de postures, liées aux inspirations et aux expirations et entrecoupées de relâchement du corps. Le cours se termine par une relaxation plus longue et plus profonde.

femme en posture de l'arc dans la nature

Posture de l’arc – Dhanura asana

La relaxation est aussi importante que les postures

La tonification musculaire, les étirements, la respiration sont les composants d’un cours de yoga mais la relaxation l’est tout autant.

Une posture doit être tenue avec le moins de tension possible. Il est nécessaire de relâcher tous les muscles qui peuvent l’être.

Le relâchement conduit vers la relaxation. Certaines postures sont des postures relaxantes. le corps est bien détendu, sans tension. Chaque pratiquant doit être attentif et doit développer la connaissance de son schéma corporel.

De courtes relaxations entre les postures prépare à la relaxation finale du cours.

Les cours sont accessibles et adaptables aux femmes enceintes

Les postures, la respiration, la relaxation apportent de nombreux bienfaits

Ces cours de yoga, grâce aux postures, apportent des bienfaits physiques et mentaux :

  • les étirements assouplissent les articulations et les muscles
  • la tonification musculaire permet à chaque muscle de bien remplir sa fonction
  • la respiration consciente oxygène le corps et apaise l’esprit
  • l’énergie circule bien et équilibre l’être tout entier

Le niveau de santé générale est amélioré. Les bienfaits sont psychophysiques et conduisent davantage vers une prise de recul faces aux événements de la vie.

Le yoga est source de sérénité de l’esprit. Le corps et l’esprit sont reliés. Ce yoga les harmonisent pour une vie plus apaisée. Dans le texte classique de référence du yoga « Les yoga Sutra de Patanjali » les postures « asana » préparent le corps à la méditation.

La concentration posée sur les sensations développe l’attention. Ceci permet de s’éloigner, grâce à l’observation, du stress de nos vies.

Il n’y a rien d’inéluctable. La réduction du stress et des pensées négatives développe l’ouverture à l’autre, l’altruisme. Cela mène au bonheur.

Les cours de yoga de l’association Se Relier à la Source vous montre le chemin d’une vie moins stressée, plus calme et consciente, centrée sur l’essentiel, sans jugement.

femme yogi en posture de l'arbre vrikshasana