L’association Se Relier à la Source transmet le yoga traditionnel la méditation et la relaxation aux bols tibétains pour que chacun y trouve son chemin

logo se relier a la source

L’association Se Relier à la Source fondée en 2018

Cette association a été fondée avec l’objectif d’éveiller la conscience par le yoga, la méditation et la relaxation sonore aux bols tibétains.

Eveiller la conscience de tout un chacun pour un mieux-vivre individuel qui rayonnera ensuite sur le collectif. Vivons ensemble dans le respect de tous les êtres humains et de la nature.

L’association Se Relier à la Source a été fondée à l’initiative de Anne GAUBY, professeure de hatha yoga et sonothérapeute. Elle a choisi la transmission du yoga traditionnel afin que chacun puisse y trouver son chemin. Chemin qui par sa propre expérience lui a apporté une amélioration de sa vie avec :

  • une meilleure connaissance de son corps
  • une compréhension accrue de son esprit
  • une meilleure maîtrise de ses émotions
  • un meilleur contrôle des pensées négatives
  • une prise de recul pour affronter les moments difficiles

C’est tout cela qu’elle veut transmettre par le yoga. Partager ces techniques millénaires pour améliorer la vie psychophysique de tout un chacun. Sans distinction de race, de sexe, de religion, de croyance ou de non-croyance.

anne gauby professeur de yoga en tailleur sur un muret

Anne GAUBY, professeure de hatha yoga, sonothérapeute, cofondatrice de l’association

Le yoga traditionnel est accessible à tous. C’est tout d’abord une recherche personnelle d’une meilleure connaissance de soi.

La pratique régulière des postures de yoga permet tout d’abord au bien-être de s’installer. Puis arrive un apaisement de l’esprit avec la respiration qui guide le mouvement, et avec la pratique de la méditation et le massage sonore.

Ces trois techniques associées offre un large panel pour diffuser un réel relâchement des tensions. Pour soulager le stress et se débarrasser de la pression intérieure et extérieure qui s’impose à nous.

La pratique régulière allège et décharge les poids psychophysiques inutiles et encombrants.

anne gauby professeur de yoga en posture du guerrier virabhadrasana II

La posture du guerrier

VIRABHADRASANA 2

Le yoga traditionnel, recherche, connaissance et transmission avec Anne

La petite histoire de Anne Gauby

Anne est une ancienne danseuse de modern’jazz semi-professionnelle. Deux blessures aux adducteurs ont coupés net ses rêves de carrière. Elle est montée sur scène pour la première fois à l’âge de 6 ans avec son école de danse classique. Ayant réclamé un piano à ses parents elle se présenta à son premier concours à 11 ans et remporta une mention très bien décernée par le jury.

Elle était toujours en recherche sur le chemin de la connaissance d’elle-même et de son environnement. Après une filière littéraire et philosophie, elle a fait de la figuration au cinéma. Elle suivit une formation de guitare jazz dans une école de musique parisienne. Ensuite elle a travaillé pour l’intérêt général pendant seize ans dans un Etablissement de formation professionnelle. Au sein de la Direction des Ressources Humaines, elle aimait sa fonction de conseil et de transmission de sa connaissance, auprès du personnel, sur le statut de la Fonction Publique Territoriale. Cependant la vie de bureau ne la satisfaisait pas.

C’est en 2007, toujours passionnée par le mouvement du corps dans l’espace qu’elle commença tout naturellement à pratiquer le yoga pendant sa grossesse. Puis elle continua sa pratique en cours collectif pour améliorer ses connaissances avec Christian MAGOT, kinésithérapeute et professeur de l’EFY (Ecole Française de Yoga). Ensuite elle prit des cours avec Esther GOUAULT de la FFY (Fédération Française de Yoga) et Janita STENHOUSE (Yogacharini Jñanasundari).

Anne souhaita améliorer ses connaissances sur le yoga et fut admise à la FFHY (Fédération Française de Hatha Yoga) après un entretien avec la Directrice de l’Ecole de Paris, Jöelle DESPRADELS, médecin, acupuncteur et professeur de hatha yoga, ancienne élève de Shri MAHESH. Après 4 années de formation professionnelle et deux stages de spécialisation « Enfants et Education » et « Femme Enceinte », Anne fut diplômée suite à la soutenance de son mémoire intitulé : « L’expérience transformationnelle, chemin vers une universalité humaniste ». Un extrait de ce mémoire a été publié dans la revue « YOGA et VIE  » n° 183 de mars 2020. Cette revue est éditée par le CRCFI le Centre de Relations Culturelles Franco-Indien.

Diplôme de professeur de la FFHY

Anne marche désormais sur le chemin de la transmission. Elle enseigne le yoga :

  • aux adultes
  • aux enfants de la grande section de maternelle (5 ans) à l’école
  • aux primaires du CP au CM2 à l’école
  • aux adolescents au collège
  • aux collégiens ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)
une petite fille en posture de l'enfant bhalasana

Posture de l’enfant Bhalasana

Actuellement, Anne fait partie de l’équipe pédagogique de la FFHY Ecole du 92, l’antenne des Hauts-de-Seine de la Fédération Française de Hatha Yoga. Elle forme désormais des futurs professeurs.

anne gauby professeur de yoga en posture sur la tête au bord d'un lac

La posture sur la tête

SIRSASANA le roi des postures

Prontopro a interviewé Anne GAUBY sur l’enseignement du hatha yoga et la création de l’association Se Relier à la Source. Cliquez ici sur Prontopro et dérouler la page pour trouver et lire l’article : « Promouvoir le yoga à tout âge, Anne Gauby professeur de yoga à Tours »

Le yoga, le son des bols tibétains, la transformation

Le yoga est une voie de la transformation. Anne peut en témoigner. Elle l’a vécu dans sa vie. Grâce aux techniques du yoga, de la respiration et de la méditation elle maîtrise mieux ses émotions et ses pensées. Sa vie est plus sereine et paisible pour son propre bonheur et celui de ses proches.

L’association Se Relier à la Source propose des relaxations aux bols tibétains. Anne GAUBY, sonothérapeute a été musicienne dans sa jeunesse. Elle retrouve son amour de la musique dans le son des bols. Après une relaxation sonore collective, un massage sonore, ses pensées préoccupantes s’étaient envolées. Elle décide de suivre une formation à l’école de massage « En Vie de Sens » à Tours. A l’issue de cette formation elle obtient un certificat de soin aux bols chantants tibétains.

En fondant l’association Se Relier à la Source, Anne veut se consacrer à la transmission de ces disciplines millénaires pour améliorer la santé et le bien-être des autres, au quotidien.

Toujours à la recherche pour améliorer ses connaissances, Anne a trouvé sa voie dans la grande richesse scientifique et philosophique du yoga. Un puits « sans fond » tant les domaines sont variés : asanas, pranayama, mudras, bandhas, chakras, kriyas…Toute une vie pour apprendre.

Comme le petit colibris si cher à Pierre Rabhi, elle fait sa part. Donner après avoir reçu. Elle demeure dans la fluidité de la vie pour un monde meilleur.

colobris face fleur rouge faire sa part faire sa part

La transmission est un échange, un partage qui me fait grandir.

Anne Gauby