logo de la Fédération Française de Hatha Yoga

La FFHY l’enseignement traditionnel transmis par Shri Mahesh grand yogi indien

shri mahesh jeune

Shri Mahesh Ghatradyal est arrivé en France en 1947

Le Hatha yoga est le yoga postural originaire de l’Inde

La transmission authentique du hatha yoga en France vient de Monsieur Shri MAHESH, maître de yoga indien arrivé en France l’année de l’indépendance de l’Inde en 1947. Il a consacré sa vie à initier un vaste public à la pratique du yoga. Shri Mahesh pratiqua le yoga dès l’âge de cinq ans à l’ashram de Maha Kuta à Dharwar où il grandit (région du Karnata en Inde du sud). Il est le fondateur de la FFHY et du CRCFI (Centre de Relations Culturelles Franco-Indien). Il est également créateur de la revue « Yoga et Vie » et auteur de plusieurs ouvrages de références sur le yoga.

L’association Se Relier à la Source a été fondée entre autre pour continuer la transmission de l’enseignement du yoga traditionnel.

Hatha yoga : le yoga classique et traditionnel

Le mot yoga vient de la racine sanskrite « yuj » qui signifie joindre, atteler, mettre le joug et par extension : unir.

« Hatha » signifie « effort soutenu » selon Shri Mahesh. Le Hatha Yoga transmis en France ne se réduit pas à des exercices gymniques habituels. L’humain est un tout, il n’est pas seulement un corps. Le yoga est une pratique physique qui unie le corps et l’esprit. C’est une approche holistique qui tient compte de la globalité de l’être humain :

  • le physique
  • le mental
  • l’émotionnel
  • l’entité corps-esprit

La pratique régulière du yoga, transforme le regard que l’on porte sur soi, sur les autres et sur le monde. Ne plus se juger et juger les autres sans cesse. Apprendre à connaître et à accepter ses limites physiques et mentales pour les dépasser, dans la bienveillance. La confiance en soi s’accentue pour une vie plus calme, sereine et paisible.

shri Mahesh posture du lotus

Shri Mahesh en posture du lotus – Padmasana

Anne professeure de yoga de la FFHY a reçu cet enseignement des élèves de Shri Mahesh

Anne GAUBY a été formée en recevant cet enseignement par les anciens élèves de Shri Mahesh à la FFHY. Ils sont tous restés fidèles à la qualité de cette transmission. Anne est aujourd’hui la seule représentante de cette tradition à Tours.

Elle pourra vous transmettre ce yoga qui travaille en profondeur et en douceur tout en restant tonique, sans jamais forcer. Cela permet de développer une écoute et de poser son attention sur les sensations.

Les muscles se tonifient, les articulations s’assouplissent. Le corps se délie. Le bien-être et le calme se répandent pendant le cours et peut-être au-delà. Avec le temps et la régularité de la pratique, cet enseignement du hatha yoga permet de transposer ses techniques dans la vie quotidienne. Les bienfaits du yoga se déploient tous les jours. Les émotions sont mieux maîtrisées par la connaissance du corps et du souffle. La vie individuelle et collective en sera davantage apaisée.

Monsieur Mahesh souriant

La force du yoga réside dans l’amour et la compassion. L’amour étant l’expression de la vie, l’amour et la vie vont de pair. Nous ne pouvons vivre sans amour.

Shri Mahesh

SHRI MAHESH PREMIER PROFESSEUR DE HATHA YOGA EN FRANCE :

Merci à l'INA pour ce résumé et de rappeler que Sri Mahesh a introduit le Hatha Yoga en France…

Publiée par Le centre de yoga sur Mardi 14 avril 2020